Planification de la mobilité et de la circulation – 10 points
1. Cadre national
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Activité principale : élaboration et adoption d'un concept de mobilité
- Décision de planification d’un concept de mobilité global
- Représentation et concrétisation des objectifs des principes directeurs dans le concept de mobilité
- Adoption du concept par le collège des bourgmestre et échevins
Caractéristiques qualitatives du concept de mobilité
- Organisation spatiale plus sûre (Zone 20 et Zone 30, Shared Space, etc.)
- Mobilité piétonne : réseau piétonnier sécurisé adapté à un usage quotidien basé sur le principe de la « ville des courtes distances » (continuité, « raccourcis piétons », élimination des zones dangereuses et des failles, confort, accès à l'école, accès aux arrêts des transports publics, etc.), passages pour piétons sécurisés et correctement éclairés
- Circulation cycliste : réseau cyclable sûr et adapté à un usage quotidien (continuité, perméabilité pour la circulation cycliste, élimination des zones dangereuses et des failles, séparation systématique des véhicules motorisés et du trafic piéton, etc.), connexion au réseau cyclable national, possibilités de traversées sûres, stationnement des vélos (nombre et emplacement, sécurisés et non sécurisés en fonction de la durée du temps de stationnement) et promotion de la multimodalité (p. ex. : Bike&Ride), signalisation uniforme, réglementations adaptées aux vélos (telles que « rue cyclable »)
- Planification du transport public : adaptations à long terme du réseau de transport public (en coordination avec la Direction de la Planification de la mobilité du MMTP et du RGTR), définition d’un ordre de priorité, emplacement, facilité d’accès et équipement des arrêts de bus, accessibilité
- Réduction généralisée de la circulation sur les routes communales (Zone 20, Zone 30, « zone résidentielle », « zone de rencontre », séparation du réseau)
- Concept de stationnement : inventaire et analyse de l’utilisation des places de stationnement (et éventuellement des emplacements privés), gestion (tarif, durée, réglementation applicable aux riverains, etc.), emplacement des places de stationnement (favoriser les parkings collectifs au stationnement le long de la voirie, etc.), système de guidage vers les parkings pour réduire le trafic de recherche, adaptation du taux de stationnement, infrastructure de recharge pour l'électromobilité, installations P+R
- Promotion cohérente de l'électromobilité
- Accessibilité : application du concept « Design for all » aux nœuds de transport les plus importants (arrêts de bus, points d'intérêt, principaux axes de mobilité, places de parking PMR, etc.)
- La planification de la mise en œuvre/des activités comprend les compétences, les délais et les coûts
b. Activités supplémentaires
Caractéristiques supplémentaires du concept de mobilité
- Mesures de réduction de la circulation sur les routes nationales (Zones 30, zones de rencontre)
- Mesures ponctuelles à l’entrée des agglomérations (îlot central, déplacement de la chaussée, portail, bandes rugueuses, coussins berlinois, etc.)
- Réduction du trafic de transit en adaptant le schéma de transport et la séparation du réseau
- Concept de contrôle des feux de circulation (en coordination avec l’Administration des Ponts et Chaussées)
- Aménagement multimodal des nouvelles zones de constructions
- Promotion du car-sharing et du car-pooling
- Gestion de la mobilité (offres, communication, etc.)
- Prise en compte des hotspots pour le bruit aérien et de la circulation (voir emwelt.geoportail.lu) et plans d'action correspondants
- Mesures participatives (informations, sensibilisation, ateliers)
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Non applicable
4. Boîte à outils
5. Exemples pratiques
- Concept régional de mobilité pour le canton de Redange
- Projet « Regional mobil mam Vëlo am Westen »
- Projet interreg « Last Mile »
- DICI Sud-Est
- « 15 minute city » - Paris
- Elmen – Mon nouveau village
6. Remarques
La Direction de la Planification de la mobilité du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement.
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