Concept de mobilité et de circulation – 10 points
1. Cadre national
- MODU 2.0
- PNM 2035 - Plan National de Mobilité
- Circulaire aux communes 4190 infrastructure de charge
- Stratégie nationale sur le stationnement
- Lignes directrices ministérielles sur la mise en place de mesures de modération de la circulation (2023)
- Lignes directrices ministérielles pour l'aménagement d'installations cyclables
- Programme directeur d'aménagement du territoire (2023) : Partie 1 – Chapitre 3.1 (p. 62-93), 4.1 (p. 102-104), 4.2 (p. 104-110), 4.3 (p. 111) ; Partie 2 – Chapitre 1 (p. 166-200)
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Activité principale : élaboration et adoption d'un concept de mobilité
- Identification des parties prenantes et implication de celles-ci dans l'élaboration du concept
- Développement du concept sur la base des objectifs des principes directeurs
- Adopté par le collège échevinal.
Caractéristiques qualitatives du concept de mobilité
- Inventaire et évaluation du potentiel
- Vision et objectifs:
- Circulation piétonne : Un réseau de sentiers piétonniers sûr et adapté à un usage quotidien selon le principe de la « ville des courtes distances » (continuité, « raccourcis piétons », élimination des points et des interstices dangereux, confort, trajets vers l'école, accessibilité des arrêts de transports en commun, etc.) ; Passages pour piétons sécurisés et suffisamment éclairés
- Cyclisme : réseau sécurisé de pistes cyclables adaptées à un usage quotidien (continuité, perméabilité pour le cyclisme, élimination des zones dangereuses et des interstices, séparation cohérente des transports publics et de la circulation piétonne, etc.) ; Connexion au réseau national de pistes cyclables, de passages sécurisés, d'aménagements de stationnement (nombre et positionnement, sécurisés et non sécurisés en fonction de la durée de la période de stationnement) et promotion de la multimodalité (ex : Bike&Ride) ; une signalisation uniforme ; Réglementation favorable aux cyclistes (p. ex. « rue cyclable »)
- Planification des transports en commun : adaptations nécessaires à long terme du réseau de transport en commun (en coordination avec la Direction de la Planification de la Mobilité du MMTP et du RGTR) ; l'établissement des priorités ; le positionnement, l'accessibilité et l'équipement des arrêts d'autobus ; Accessibilité
- Modération complète de la circulation sur les routes communales (30 km/h, zone 30, zone résidentielle, zone de rencontre, séparation du réseau)
- Concept de stationnement (conformément à la stratégie nationale sur le stationnement 2023) : Inventaire et analyse de l'utilisation des places de stationnement dans les espaces publics (et, le cas échéant, dans les espaces privés), gestion (tarif, durée, réglementation des résidents, etc.) ; le positionnement des places de stationnement (préférence pour les places de stationnement collectives par rapport aux places de stationnement longitudinales, etc.) ; Système d'aide au stationnement pour réduire le trafic de recherche ; adaptation de la clé de stationnement ; Infrastructure de recharge pour la mobilité électrique : inventaire et analyse de l'infrastructure de recharge pour la mobilité électrique ; Installations P+R
- Développement d'un concept d'électromobilité dans le cadre du concept de mobilité afin d'inclure l'extension de l'infrastructure de recharge et d'autres mesures, promotion cohérente de l'électromobilité
- Accessibilité : Application du concept « Design for all » aux pôles les plus importants (arrêts de bus, points d'intérêt, axes de mobilité supérieurs, parkings PMR, etc.)
- Rôle de la communeet des autres intervenants
- Planification, mise en œuvre et suivi)
- Planification des mesures pour atteindre les objectifs, y compris les responsabilités, les délais et les coûts
- Le concept de mobilité et de circulation a été publié.
- Le concept sera revu au plus tard au moment du nouvel audit, ajusté si nécessaire et confirmé par le collège échevinal.
b. Activités supplémentaires
Communication
- La mise en œuvre du concept de mobilité fait l'objet d'une communication régulière.
Caractéristiques supplémentaires du concept de mobilité
- Mesures de modération de la circulation sur les routes nationales (30 km/h, zones de rencontre)
- Mesures sélectives aux entrées de la ville (îlot central, pivots, portail, bandes vibrantes, coussins Berlin, etc.)
- Réduction du trafic de transit par l'adaptation du schéma de circulation et la déconnexion du réseau
- Concept de contrôle des feux tricolores (en coordination avec l'Administration des Ponts et Chaussées)
- Développement multimodal de nouvelles zones d'aménagement conformément à la directive www.apaisement.lu (A02).
- Promotion de l'autopartage et du covoiturage
- Gestion de la mobilité pour l'administration communale (offres, communication, etc.)
- Informer la population sur les transports en commun et les autres alternatives de mobilité (pistes cyclables, autopartage, etc.)
- Prise en compte des points chauds du bruit de l'air et de la route (voir emwelt.geoportail.lu) et des plans d'action.
- Activités participatives (information, sensibilisation, ateliers)
3. Indicateurs de suivi de l’impact
- Indicateur 1 : Degré de mise en œuvre des mesures issues du concept.
4. Remarques
- La Direction de la Planification de la mobilité du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement.
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