Concept d'adaptation aux effets du changement climatique – 12 points

1.    Cadre national

 

2.    Pistes d‘activités 

a.    Activités essentielles 

Participation

  • Identification des parties prenantes concernées dans la commune et la région et implication de celles-ci dans le développement du concept d'adaptation aux effets du changement climatique.

Activité principale : Élaboration et adoption du concept d'adaptation aux effets du changement climatique

  • Développement d'un concept basé sur les objectifs des principes directeurs 
  • Adoption du concept par le collège échevinal

Caractéristiques qualitatives du concept d’adaptation aux effets du changement climatique

  • Le concept englobe le contenu suivant :
  1. Identification et description des risques (potentiels) liés au climat pertinents à l’échelle locale et régionale (y compris les dangers naturels (p. ex. : stress thermique, sécheresse, risque d'inondation, diminution de la stabilité des pentes, changement des conditions de vent/vents forts, dégradation de la qualité de l'eau, du sol et de l'air, modification des milieux naturels, de la composition des espèces, propagation d’organismes nuisibles, de maladies, etc.) et les opportunités (p. ex. : période de végétation plus longue, moins d'énergie requise pour le chauffage, etc.)).
  2. Identification des ressources et du matériel disponibles sur le territoire de la commune pour faire face à des événements météorologiques extrêmes (par exemple, sacs de sable, pompes pour vider les caves, matériel pour l'hébergement temporaire de la population, équipements techniques pour l'approvisionnement des communes en eau ou en combustible, moyens de communication, etc.)
  3. Identification des infrastructures critiques sur le territoire de la commune (hôpitaux, écoles, maisons de retraite, infrastructures de transport, sites industriels (notamment SEVESO et IED), etc.)
  4. Identification de la population vulnérable aux risques climatiques (par exemple, les personnes âgées isolées, les personnes handicapées, etc.) 
  • Visions et objectifs:
  1. Définition d'objectifs qualitatifs et quantitatifs pour l'adaptation au changement climatique, correspondant aux risques climatiques identifiés. La commune fixe au minimum des objectifs dans les domaines suivants : réduction du risque d'inondation, réduction du stress thermique et réduction du risque de sécheresse (utilisation durable de l'eau). Les objectifs reposent sur la stratégie nationale ainsi que sur les principes directeurs communales (p. ex. : minimiser les risques environnementaux, protéger la population, accroître la capacité d’adaptation de la société, de l'économie et de l'environnement, etc.).
  • Rôle de la commune, implication des parties prenantes concernées
  • Organisation interne au sein de la commune (planification, mise en œuvre et suivi)
  • Planification des mesures pour atteindre les objectifs (moyen et long terme), y compris les responsabilités, les délais, le financement
  1. Définition de mesures concrètes pour faire face aux risques locaux (y compris les risques naturels) et aux opportunités ainsi que pour promouvoir la résilience (promotion de la végétalisation urbaine, plans de gestion adaptés des espaces verts, mise en place de couloirs d'air froid, etc.) ainsi que des mesures d'information de la population locale sur le concept d'adaptation et des mesures de sensibilisation afin que la population prenne également certaines mesures de manière volontaire.
  2. Les mesures sont coordonnées avec la planification locale de l'aménagement du territoire et de l'habitat ou en font partie.
  • Le concept a été publié.
  • Le concept sera revu au plus tard au moment du nouvel audit, ajusté si nécessaire et confirmé par le collège échevinal.

 

b.    Activités supplémentaires

Communication

  • La mise en œuvre du concept d'adaptation au changement climatique fait l'objet d'une communication régulière.

Activités supplémentaires

  • La mise en œuvre se déroule comme prévu.

Autres propriétés qualitatives du concept (contenu)

  • La planification de la mise en œuvre et des activités comprend :
  1. L’intégration des déclarations pertinentes dans les règlements de construction (PAG, PAP, règlements de construction), par exemple la proportion d'espaces verts, les toits verts, l'infiltration des eaux de pluie, l'utilisation de matériaux de surface appropriés dans la construction, l'utilisation passive de l'énergie solaire, l'équilibrage, l'utilisation et la fourniture de services écosystémiques, l'interdiction des rocailles, etc. 
  2. Événement de sensibilisation sur la prévention des fortes pluies et l'élaboration participative de mesures prioritaires 
  3. Identification des citoyens vulnérables
  • Un plan d'urgence complet est en place pour toutes les situations extrêmes pertinentes pour la commune

 

3.    Indicateurs de suivi de l’impact


Indicateurs

  • Indicateur 1 : Degré de mise en œuvre des mesures du concept en %.
  • Indicateur 2 : Degré de mise en œuvre du programme de mesures de la directive sur la gestion des risques d'inondation
  • Indicateur 3 : Nombre de personnes vulnérables aux canicules pour 1000 hab.

 

4.    Remarques

  • Mesure liée à l'adaptation au climat
  • Synergies avec le Pacte Nature
  • Core Measure dans le cadre d'audits Gold

 

Derniers médias
Circulaire du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
pdf - 2.09 Mo