Digitalisation durable – 4 points

1.    Cadre national


Non applicable

2.    Pistes d‘activités 


a.    Activités essentielles 


Participation

  • Identification des acteurs concernés dans la commune et la région ainsi que leur implication dans le développement du concept de digitalisation.
  • Activité principale : Élaboration et adoption d'un concept de digitalisation
  • Création d'un concept de digitalisation
  • Adoption du concept par le bourgmestre et le collège des échevins

Caractéristiques qualitatives du concept de digitalisation

  • Chapitres possibles du concept :
  1. Analyse du statu quo, analyse des besoins, enquête démographique
  2. Vision, objectifs et stratégie concernant la digitalisation au niveau communal ou régional
  3. Rôle de la commune (marge de manœuvre, promotion/initiation de projets pilotes, information)
  4. Organisation interne, collaboration avec d'autres acteurs
  5. Mesures, responsabilités, délais, financement
  6. Traitement des données et digitalisation : discuter activement des open data en tant que principe, de la définition des objectifs pour la collecte de données, de la gestion de la protection des données
  7. Utilisation des ressources dans le cadre de la digitalisation communale (voir également le point 1.1.4)
  8. Plateforme communale centrale en ligne (dans la mesure du possible connectée/liée à des plateformes régionales/nationales) pour offres de partage/d'économie circulaire, mobilité partagée/combinée, données environnementales locales, partage interactif d'idées, mise en réseau des citoyens, etc.
  • Thèmes possibles du concept dans le domaine de la digitalisation et de l'énergie/du climat
  1. Optimisation de l’utilisation des ressources dans le cadre de la digitalisation communale 
  2. Administration électronique, application d'informations sur la ville 
  3. Travail mobile pour les collaborateurs (consommation de papier, mobilité)
  4. Solutions digitales pour la gestion de l'énergie dans ses propres bâtiments et systèmes : p. ex., technologie de gestion centralisée et intelligente des bâtiments, maison intelligente/utilisation optimale de la production propre d’électricité/couplage secteur (mobilité, électricité, chaleur), éclairage intelligent (également pour l'éclairage public, accent sur la pollution lumineuse), gestion de charge pour l’électromobilité 
  5. Solutions digitales pour la gestion du trafic : p. ex. , analyse des données de mouvement à l'aide des données de téléphonie mobile, gestion du stationnement, commutation intelligente des feux de signalisation pour une amélioration de la fluidité du trafic  
  6. Solutions numériques pour la logistique des déchets : p. ex.  notification automatique lorsque les conteneurs à déchets sont pleins

b.    Activités supplémentaires


Caractéristiques supplémentaires du concept de digitalisation

  • Les thèmes suivants sont également pris en compte dans le concept :
  1. Smart Home/lotissement/quartier : p. ex.  sensibilisation, amélioration de l'efficacité énergétique, optimisation de l'autosuffisance en PV, optimisation de la demande énergétique grâce au couplage sectoriel (mobilité, électricité, chaleur) 
  2. Organisation de projets impliquant les citoyens, tels que les Smart City labs, les hackathons  

Communication et projets pilotes

  • Le concept de digitalisation a été publié et les informations sur sa mise en œuvre sont communiquées régulièrement
  • Premiers projets pilotes lancés

3.    Indicateurs de suivi de l’impact


Non applicable 

4.    Boîte à outils

5.    Exemples pratiques 

6.    Remarques


Non applicable

Derniers médias
Circulaire du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
pdf - 2.09 Mo