Digitalisation durable – 4 points
1. Cadre national
Non applicable
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Participation
- Identification des parties prenantes concernées dans la commune et la région et leur implication dans le développement du concept de digitalisation.
Activité principale : Développement et adoption du concept de digitalisation
- Création d'un concept basé sur les objectifs des principes directeurs
- Adoption du concept par le collège échevinal
Caractéristiques qualitatives du concept de digitalisation
- Inventaire/situation actuelle (analyse du statu quo, analyse des besoins, éventuellement enquête auprès de la population)
- Vision et objectifs de la digitalisation au niveau local et régional:
- Traitement des données et digitalisation : principe de l'Open Data, définition des objectifs de la collecte des données, discussion active sur la manière de traiter la protection des données, disponibilité numérique (hotspots Wi-Fi, inclusion...)
- Consommation de ressources dans le contexte de la digitalisation communale
- Information digitale des citoyens, participation et mise en réseau (application d'information sur la ville ou similaire, site web, création d’un « Gemengebuet » digital, boîte à idées, plate-forme pour les groupes d'intérêt tels que les loco bubbles ; Offre pour les jeunes)
- Administration communale digitale: interne (archives, intranet, travail mobile des employés, etc.) et externe (factures, service aux citoyens, réservation de salles)
- Gestion de l'énergie dans bâtiments et installations communaux propres, par exemple systèmes de gestion centralisée et intelligent des bâtiments, maison intelligente/utilisation optimale de l'électricité autoproduite/couplage sectoriel (mobilité, électricité, chaleur), éclairage intelligent (également pour l'éclairage public, accent mis sur la pollution lumineuse), gestion de la charge électromobilité (recharge intelligente)
- Solutions digitales de gestion du trafic, par exemple analyse des données de déplacement à l'aide des données de téléphonie mobile, gestion des parkings, commutation intelligente des feux de circulation pour améliorer la fluidité du trafic, réservation digitale de bus municipaux à la demande, de vélos électriques, etc. Plateforme digitale pour le covoiturage
- Solutions digitales ressources et déchets, p. ex. plate-forme de partage et d'échange de concepts, notification automatique des conteneurs de déchets pleins
- Solutions digitales pour le tourisme (le cas échéant), par exemple cartes digitales de cyclisme et de randonnée, promenades en ville, sentiers naturels
- Rôle de la commune et des autres parties prenantes (marge de manœuvre propre, promotion/lancement de projets pilotes, information)
- Organisation interne de la commune (planification, mise en œuvre et suivi)
- Planification des mesures pour atteindre les objectifs (à moyen et long terme), y compris les responsabilités, les délais, le financement
- Le concept de digitalisation a été publié.
- Le concept sera revu au plus tard au moment du nouvel audit, ajusté si nécessaire et confirmé par le collège échevinal.
b. Activités supplémentaire
Communication
- La mise en œuvre du concept de digitalisation fait l'objet d'une communication régulière
Activités supplémentaires
- La mise en œuvre se déroule comme prévu
Caractéristiques supplémentaires du concept de digitalisation
- Les thèmes suivants sont également pris en compte dans le concept :
- Smart Home / Habitat / Quartier : par exemple, sensibilisation, amélioration de l'efficacité énergétique, optimisation de l'autosuffisance photovoltaïque, optimisation de la demande d'énergie grâce au couplage sectoriel (mobilité, électricité, chaleur)
- Organisation de projets impliquant les citoyens tels que les smart city labs, les hackathons
3. Indicateurs de suivi de l’impact
- Indicateur 1 : Degré de mise en œuvre des mesures issues du concept.
4. Remarques
Non applicable
Derniers médias