Transport public

1.    Cadre national

MODU 2.0 : La stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle

2.    Pistes d‘activités 

a.    Activités essentielles 

Activité principale : planification et mise en œuvre des mesures de soutien aux transports publics

  • Analyse de la demande intracommunale de transports publics communaux, qui pourrait compléter l'offre intercommunale RGTR
  • Analyse de la qualité des arrêts
  • Marquage cohérent des voies de bus afin de donner la priorité aux transports publics
  • Amélioration de la qualité/du confort des arrêts de bus qui sont protégés contre les intempéries et répondent aux normes requises
  • Offres d’une commune et de différentes communes (p. ex.  transports publics communaux, Citybus, bus sur commande, Bummelbus, etc.) 

b.    Activités supplémentaires

Activités de mise en œuvre possibles

  • Qualité de l'offre et développement des transports publics, y compris les arrêts/fréquences
  • Repenser les parkings longitudinaux au profit des couloirs de bus, là où les bus sont bloqués dans les embouteillages
  • Panneaux digitaux d'information aux arrêts
  • Accès sans obstacle aux arrêts
  • L’offre communale propose des véhicules utilisant des matières premières alternatives
  • Mise en place d'un service de bus de nuit communal ou intra-communal si la demande est suffisante 
  • Subvention des offres alternatives (p. ex.  Nightrider)
  • Utilisation vérifiable par la commune du service de transport public

3.    Indicateurs de suivi de l’impact

Non applicable

4.    Boîte à outils

La Direction de la Planification de la mobilité du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement

5.    Exemples pratiques 

6.    Remarques

  • Mesure liée à la qualité de l’air
Derniers médias
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