Transports en commun – 10 points
1. Cadre national
- MODU 2.0 : La stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle
- Directives nationales pour l'équipement des arrêts de bus
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Activité principale : planification et mise en œuvre des mesures de soutien aux transports publics
- Analyse des transports en commun (arrêts, itinéraires et fréquences)
- Besoin de transports en commun communaux, qui devraient compléter l'offre intercommunale RGTR
- Besoin de transports en commun intercommunaux, qui devraient être complétés par le RGTR
- Analyse de la qualité des arrêts
b. Activités supplémentaires
Activités de mise en œuvre possibles
- Mise en place de services municipaux (ou régionaux) propres adaptés aux résultats de l'analyse des besoins (par exemple, transports publics municipaux, bus urbains, bus à la demande, bus lents, etc.)
- Mise en place d'un service d'autobus de nuit communal ou intra-communal si la demande est suffisante
- Subventionnement d'offres alternatives (p. ex. Nightrider)
- Echange avec les autorités nationales en cas de complément du réseau intercommunal de transports publics
- Amélioration de la qualité des arrêts de bus / Arrêts de bus confortables et protégés des intempéries qui répondent aux normes requises (protection contre les intempéries, confort, propreté, dimensionnement adapté à la demande, panneaux d'information) – selon l'analyse de qualité
- Les services communaux sont couverts par des véhicules à propulsion électrique
- Désignation de voies de bus adaptées à la demande dans le but de prioriser les transports en commun (ex : repenser les places de stationnement longitudinales au profit de couloirs de bus)
- Accessibilité sans obstacle des arrêts
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Non applicable
4. Remarques
- Mesure liée à la qualité de l’air
- Core Measure dans le cadre d’audits Gold
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