Réseau de pistes cyclables – 10 points

1.    Cadre national

 

2.    Pistes d‘activités  

a.    Activités essentielles 

Activité principale : Planification et mise en œuvre de la zone du réseau de pistes cyclables du concept global

  • Analyse de l'inventaire (p. ex. analyse des dangers, identification des lacunes dans le réseau)
  • Concept global complet avec stratégie de mise en œuvre
  • Réseau complet à mailles fines, évitant les détours et les lacunes
  • Accès sécurisé aux installations à forte intensité de consommation de services publics, en particulier les écoles et les principaux arrêts de transport public
  • Tracé intuitif et cohérent des pistes cyclables le long des axes principaux
  • Donner la priorité aux vélos aux feux de circulation

b.    Activités supplémentaires

Mise en œuvre complète de la zone du réseau de pistes cyclables du concept global

  • Éviter les points dangereux, en particulier les possibilités de passage en toute sécurité pour les cyclistes
  • Création d'itinéraires directs (p. ex. ouverture de rues à sens unique pour les cyclistes dans la direction opposée)
  • Adaptation du code de la route communal : schéma de circulation avec abréviations pour le vélo par rapport au trafic motorisé, mesures de modération de la circulation, etc.
  • Création de des liens entre les localités d'une commune et ses localités voisines
  • Raccordement au réseau national de pistes cyclables
  • Connexion sécurisée au réseau national de pistes cyclables (pistes cyclables nationales)
  • Connexion des zones d'activités/industrielles et autres « points d'intérêt » de la commune aux gares ou P+R (« Last Mile »)
  • Déneigement des pistes cyclables en hiver (sans sel de voirie, utilisation d'alternatives)
  • Concept de signalétique conforme aux exigences nationales des Ponts et Chaussées et de leurs pistes cyclables nationales 
  • Création de cartes de pistes cyclables communales ou régionales
  • Connexion à un système de location de vélos existant (VelOK, VelOh)
  • Des services complémentaires tels que le lavage de vélos, les stations de réparation, etc.

Communication et coopération

  • Activités de communication et de sensibilisation 
  • Collaboration avec la population et les entités privées de la commune pour promouvoir le vélo, par exemple :
  1. Participation à des activités telles que « Mam Vëlo op d'Schaff/ an d'Schoul », Velosummer
  2. Organisation d'activités cyclistes telles que par ex. Échange de vélos d'occasion, cours de réparation
  3. Promotion des services et des subventions de l'État
  4. Promotion de cours et d'activités en collaboration avec des associations 

 

3.    Indicateurs de suivi de l’impact

Indicateurs recommandés

  • Indicateur 1 : % de voiries communales non urbaines réglementées en circulation interdite, hors cyclistes
  • Indicateur 2 : % de rues urbaines à sens unique réglementées comme « contresens cyclable »
  • Indicateur 3 : % de carrefours cyclables signalés par des panneaux directionnels
  • Indicateur 4 : % de routes communales dotées de leur propre infrastructure cyclable (p. ex. voie cyclable dédiée, voie suggestive, chemin mixte, etc.)

 

4.    Remarques

  • Mesure liée à la qualité de l’air
Derniers médias
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