Réseau de pistes cyclables – 10 points
1. Cadre national
- Directives ministérielles pour la mise en place d'aménagements cyclables
- PNM 2035 : Plan National de Mobilité (2022)
- Modu 2.0 : La stratégie nationale de mobilité comme point de départ conceptuel (2017)
- Programme directeur d'aménagement du territoire (2023) : Chapitre 3.1 (p. 62-93)
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Activité principale : Planification et mise en œuvre de la zone du réseau de pistes cyclables du concept global
- Analyse de l'inventaire (p. ex. analyse des dangers, identification des lacunes dans le réseau)
- Concept global complet avec stratégie de mise en œuvre
- Réseau complet à mailles fines, évitant les détours et les lacunes
- Accès sécurisé aux installations à forte intensité de consommation de services publics, en particulier les écoles et les principaux arrêts de transport public
- Tracé intuitif et cohérent des pistes cyclables le long des axes principaux
- Donner la priorité aux vélos aux feux de circulation
b. Activités supplémentaires
Mise en œuvre complète de la zone du réseau de pistes cyclables du concept global
- Éviter les points dangereux, en particulier les possibilités de passage en toute sécurité pour les cyclistes
- Création d'itinéraires directs (p. ex. ouverture de rues à sens unique pour les cyclistes dans la direction opposée)
- Adaptation du code de la route communal : schéma de circulation avec abréviations pour le vélo par rapport au trafic motorisé, mesures de modération de la circulation, etc.
- Création de des liens entre les localités d'une commune et ses localités voisines
- Raccordement au réseau national de pistes cyclables
- Connexion sécurisée au réseau national de pistes cyclables (pistes cyclables nationales)
- Connexion des zones d'activités/industrielles et autres « points d'intérêt » de la commune aux gares ou P+R (« Last Mile »)
- Déneigement des pistes cyclables en hiver (sans sel de voirie, utilisation d'alternatives)
- Concept de signalétique conforme aux exigences nationales des Ponts et Chaussées et de leurs pistes cyclables nationales
- Création de cartes de pistes cyclables communales ou régionales
- Connexion à un système de location de vélos existant (VelOK, VelOh)
- Des services complémentaires tels que le lavage de vélos, les stations de réparation, etc.
Communication et coopération
- Activités de communication et de sensibilisation
- Collaboration avec la population et les entités privées de la commune pour promouvoir le vélo, par exemple :
- Participation à des activités telles que « Mam Vëlo op d'Schaff/ an d'Schoul », Velosummer
- Organisation d'activités cyclistes telles que par ex. Échange de vélos d'occasion, cours de réparation
- Promotion des services et des subventions de l'État
- Promotion de cours et d'activités en collaboration avec des associations
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Indicateurs recommandés
- Indicateur 1 : % de voiries communales non urbaines réglementées en circulation interdite, hors cyclistes
- Indicateur 2 : % de rues urbaines à sens unique réglementées comme « contresens cyclable »
- Indicateur 3 : % de carrefours cyclables signalés par des panneaux directionnels
- Indicateur 4 : % de routes communales dotées de leur propre infrastructure cyclable (p. ex. voie cyclable dédiée, voie suggestive, chemin mixte, etc.)
4. Remarques
- Mesure liée à la qualité de l’air
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