Réseau de pistes cyclables – 10 points
                  
       1. Cadre national
- Directives ministérielles pour la mise en place d'aménagements cyclables
 - PNM 2035 : Plan National de Mobilité (2022)
 - Modu 2.0 : La stratégie nationale de mobilité comme point de départ conceptuel (2017)
 - Programme directeur d'aménagement du territoire (2023) : Chapitre 3.1 (p. 62-93)
 
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Activité principale : Planification et mise en œuvre de la zone du réseau de pistes cyclables du concept global
- Analyse de l'inventaire (p. ex. analyse des dangers, identification des lacunes dans le réseau)
 - Concept global complet avec stratégie de mise en œuvre
 - Réseau complet à mailles fines, évitant les détours et les lacunes
 - Accès sécurisé aux installations à forte intensité de consommation de services publics, en particulier les écoles et les principaux arrêts de transport public
 - Tracé intuitif et cohérent des pistes cyclables le long des axes principaux
 - Donner la priorité aux vélos aux feux de circulation
 
b. Activités supplémentaires
Mise en œuvre complète de la zone du réseau de pistes cyclables du concept global
- Éviter les points dangereux, en particulier les possibilités de passage en toute sécurité pour les cyclistes
 - Création d'itinéraires directs (p. ex. ouverture de rues à sens unique pour les cyclistes dans la direction opposée)
 - Adaptation du code de la route communal : schéma de circulation avec abréviations pour le vélo par rapport au trafic motorisé, mesures de modération de la circulation, etc.
 - Création de des liens entre les localités d'une commune et ses localités voisines
 - Raccordement au réseau national de pistes cyclables
 - Connexion sécurisée au réseau national de pistes cyclables (pistes cyclables nationales)
 - Connexion des zones d'activités/industrielles et autres « points d'intérêt » de la commune aux gares ou P+R (« Last Mile »)
 - Déneigement des pistes cyclables en hiver (sans sel de voirie, utilisation d'alternatives)
 - Concept de signalétique pour le réseau régional ou local de pistes cyclables conforme aux exigences nationales des Ponts et Chaussées
 - Création de cartes de pistes cyclables communales ou régionales
 - Connexion à un système de location de vélos existant (VelOK, VelOh)
 - Des services complémentaires tels que le lavage de vélos, les stations de réparation, etc.
 
Communication et coopération
- Activités de communication et de sensibilisation
 - Collaboration avec la population et les entités privées de la commune pour promouvoir le vélo, par exemple :
 
- Participation à des activités telles que « Mam Vëlo op d'Schaff/ an d'Schoul », Velosummer
 - Organisation d'activités cyclistes telles que par ex. Échange de vélos d'occasion, cours de réparation
 - Promotion des services et des subventions de l'État
 - Promotion de cours et d'activités en collaboration avec des associations
 
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Indicateurs
- Indicateur 1 : % de rues urbaines à sens unique réglementées comme « contresens cyclable »
 - Indicateur 2 : % de routes communales dotées de leur propre infrastructure cyclable (p. ex. voie cyclable dédiée, voie suggestive, chemin mixte, etc.)
 
4. Remarques
- Mesure liée à la qualité de l’air
 - Core Measure dans le cadre d’audits Gold