Stationnement vélos

1.    Cadre national

  • MODU 2.0 : La stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle
  • Stratégie M-Box du ministère (en collaboration avec la Communauté des Transports)

2.    Pistes d‘activités 

a.    Activités essentielles 

Activité principale : planification et mise en place d'installations de stationnement pour vélos

  • Analyse de la situation 
  • Analyse du potentiel et stratégie de mise en œuvre concrète des options de stationnement pour vélos adaptées aux différents besoins (stationnement de courte durée devant les magasins et les cafés, parkings visiteurs, parkings employés, bike&ride) à des endroits stratégiques (p. ex.  : râteliers vélos couverts, local à vélos dans les établissements publics, mBox)
  • Garantie d'une connexion sécurisée des stationnements vélos prévus au réseau cyclable communal et national
  • Mise en œuvre des principaux axes d'analyse

b.    Activités supplémentaires

Caractéristiques qualitatives du stationnement vélos - mise en œuvre complète du concept

  • Infrastructure fondée sur les besoins :
  1. en fonction des besoins, il existe suffisamment de systèmes couverts/éclairés/sous vidéosurveillance/sécurisés électroniquement dans toutes les destinations importantes (p. ex. , arrêts de bus, établissements publics, POI) avec des possibilités de charge

3.    Indicateurs de suivi de l’impact

Indicateurs recommandés

  • % des attractions disposant de suffisamment de stationnements vélos

4.    Boîte à outils

La Direction de la Planification de la mobilité – Cellule Mobilité Douce du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement

5.    Exemples pratiques 

  • « mBox » 
  • https://crowplatform.com/

6.    Remarques

  • Mesure liée à la qualité de l’air
Derniers médias
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