Gestion du stationnement – 8 points

1.    Cadre national

 

2.    Pistes d‘activités 

a.    Activités essentielles 

Analyse

  • Analyse de l'existant, par exemple l'inventaire des parkings (places de parking privées et publiques) et l'analyse de l'utilisation (taux d'occupation, taux de rotation, durée du stationnement) 
  • Le règlement communal sur le stationnement est conforme aux exigences du concept de mobilité
  • Évaluation régulière de la réglementation communale de stationnement (ex. : « Stationnement résidentiel »), adaptation si nécessaire

b.    Activités supplémentaires

  • La gestion du stationnement est mise en œuvre conformément à la stratégie nationale sur le stationnement
  • Exemples :
  • Remplacement du stationnement longitudinal par des espaces de stationnement collectifs afin de créer de l'espace pour la circulation des vélos.
  • Stationnement des vélos à des points stratégiquement importants
  • Mise en place d'une gestion cohérente et ciblée des places de stationnement (« disque », « parking payant » ; dans le centre-ville : par exemple, 30 minutes bon marché, ce qui rend le stationnement plus long peu coûteux), 
  • Mise en place du stationnement pour les résidents et limitation du nombre maximum de vignettes par ménage 
  • Introduction d'une clé de stationnement communale basée sur les besoins dans le PAG (selon P04, www.parken.lu ; par exemple, maxima et non minima) 
  • Systèmes d'aide au stationnement (statiques ou dynamiques)
  • Création d'installations de recharge pour véhicules électriques (en tenant compte de la dernière demande de bornes de recharge « chargy ok » si nécessaire) www.chargy.lu), la prise en compte de la charge intelligente ou des batteries
  • Création d'options de recharge compatibles « chargy ok » pour les véhicules électriques (www.chargy.lu)
  • Équipement des parkings à étages d'options de recharge intelligente
  • Regroupement des places de stationnement par places de stationnement collectives ou garages de stationnement collectifs
  • Équipement des parkings à étages d'options de recharge intelligente
  • Pour les nouveaux parkings à étages : étude de faisabilité pour la construction de parkings à étages en surface (éviter les terres excavées) ainsi que pour la construction de parkings à étages modulaires / démontables

 

3.    Indicateurs de suivi de l’impact

  • Indicateurs recommandés
  • Indicateur 1 : Nombre de points de charge / pour mille habitants (chargy ok)

 

4.    Remarques

  • Mesure liée à l'économie circulaire
  • Mesure liée à la qualité de l’air
     
Derniers médias
Circulaire du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
pdf - 2.09 Mo
Webinaire Pacte Climat - Pacte Nature (11 décembre 2020)
Présentation du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
pdf - 1.56 Mo