Gestion du stationnement – 8 points
1. Cadre national
- Stratégie nationale sur le stationnement (2023)
- PNM 2035 : Plan National de Mobilité (2022)
- Modu 2.0 : Stratégie nationale de mobilité comme point de départ conceptuel (2017)
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Analyse
- Analyse de l'existant, par exemple l'inventaire des parkings (places de parking privées et publiques) et l'analyse de l'utilisation (taux d'occupation, taux de rotation, durée du stationnement)
- Le règlement communal sur le stationnement est conforme aux exigences du concept de mobilité
- Évaluation régulière de la réglementation communale de stationnement (ex. : « Stationnement résidentiel »), adaptation si nécessaire
b. Activités supplémentaires
- La gestion du stationnement est mise en œuvre conformément à la stratégie nationale sur le stationnement
- Exemples :
- Remplacement du stationnement longitudinal par des espaces de stationnement collectifs afin de créer de l'espace pour la circulation des vélos et les transports publics.
- Stationnement des vélos à des points stratégiquement importants
- Mise en place d'une gestion cohérente et ciblée des places de stationnement (« disque », « parking payant » ; dans le centre-ville : par exemple, 30 minutes bon marché, ce qui rend le stationnement plus long peu coûteux),
- Mise en place du stationnement pour les résidents et limitation du nombre maximum de vignettes par ménage
- Introduction d'une clé de stationnement communale basée sur les besoins dans le PAG (selon P04, www.parken.lu ; par exemple, maxima et non minima)
- Systèmes d'aide au stationnement (statiques ou dynamiques)
- Création d'installations de recharge pour véhicules électriques en tenant compte de la dernière demande le cas échéant, en indiquant les emplacements de recharge possibles sur pro-charging.lu et prise en compte de la charge intelligente/des batteries
- Équipement des parkings à étages d'options de recharge intelligente
- Regroupement des places de stationnement par places de stationnement collectives ou garages de stationnement collectifs
- Équipement des parkings à étages d'options de recharge intelligente
- Pour les nouveaux parkings à étages : étude de faisabilité pour la construction de parkings à étages en surface (éviter les terres excavées) ainsi que pour la construction de parkings à étages modulaires / démontables
3. Indicateurs de suivi de l’impact
- Indicateurs
- Indicateur 1 : Nombre de points de charge accessible au public / pour mille habitants (selon g-o.lu/emobility)
4. Remarques
- Core Measure dans le cadre d’audits Gold
- Mesure liée à la qualité de l’air
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