Mobilité
4.1 Mobilité dans l'administration

La commune encourage des comportements de mobilité intelligente et durable au sein de son personnel. Outre les solutions techniques, elle soutient également spécifiquement la collaboration interne du personnel. 

L'accent est principalement mis sur la mobilité active.
 

La commune accorde une attention particulière à l'utilisation efficace des véhicules et à la consommation de carburant dans ses propres véhicules. 

Elle fait preuve d’exemplarité au moyen de l’électrification de sa flotte.
 

4.2 Réduction de la circulation et gestion du stationnement

La commune met en place une gestion du stationnement ciblée et basée sur les besoins, en tenant compte de la stratégie de mobilité durable.

La commune prend des mesures pour créer un espace public orienté vers l’intérêt local plutôt que vers la circulation.

Les acteurs locaux sont systématiquement inclus dans la valorisation de l'espace public.
 

La commune assure une infrastructure de base pour l’approvisionnement efficace des entreprises situées au centre.
En outre, les entreprises et les canaux de commercialisation locaux font l’objet d’une promotion active sur la base d'analyses des besoins.

4.3 Mobilité active

La commune met en place un réseau piétonnier attractif et connexe sur tout son territoire.

Avec la participation d’acteurs locaux et régionaux, la commune crée un réseau cyclable attractif, connexe et sécurisé sur l'ensemble de son territoire. Afin d'assurer une harmonisation régionale, elle travaille en étroite collaboration avec les communes voisines.

La commune met à disposition des stationnements vélos sécurisés et facilement accessibles, en particulier aux endroits stratégiquement importants.

4.4 Mobilité multimodale

Une offre multimodale est créée sur la base d'une évaluation des besoins.

https://transports.public.lu/fr/contexte/strategie/modu2.html/La commune garantit une grande qualité du transport public et s'engage en faveur de son amélioration continue.

4.5 Marketing de la mobilité

La commune assure un marketing de la mobilité actif et régulier pour une mobilité efficace et durable et vise des échanges réguliers avec la population ainsi qu'avec les entreprises et associations locales. L’offre est adaptée à différents groupes cibles.

La commune analyse l’évolution des normes locales de mobilité à l'aide d'indicateurs et les utilise à des fins de communication et d'optimisation.