Aide à une mobilité durable au sein de l’administration

1.    Cadre national

MODU 2.0 : la stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle

2.    Pistes d‘activités  

a) Activités essentielles  

Analyse et décision

  • Analyse de la situation
  1. Offres existantes et leur utilisation
  2. Communication 
  • Décision de soutenir la mobilité durable dans l'administration

Activités principales : décision et formation/sensibilisation

  • Décision concernant l’usage prioritaire des transports publics locaux, des transports de type vélo, piéton
  • Formation et sensibilisation, p. ex. :
  1. concept de formation « Eco-Drive »
  2. supports d'information sur les formes de mobilité durable
  3. communication des horaires des transports publics
  4. motivation des citoyens par le biais d’un système de récompense
  5. renvoi au centre de mobilité (www.mobiliteit.lu)

b. Activités supplémentaires

  • Places de stationnement vélos attractives situées à un emplacement idéal par rapport à l’entrée, aménagement d’un local à vélos ou d’un local de stockage sécurisé
  • Station de réparation de vélos, flotte de vélos (vélos d'entreprise)
  • Promotion du covoiturage (p. ex.  www.copilote.lu), renvoi au car-sharing, au covoiturage (copilote) par quartier, par rue (soit la même destination, soit le même point de départ)
  • Station de car-sharing accessible à pied, où les véhicules peuvent être utilisés par le personnel en tant que voitures de société pendant la journée et à titre privé par les résidents le soir et le week-end. Vestiaires et douches pour le personnel, possibilité de suspendre/sécher le matériel de vélo (casque, veste de pluie)
  • Campagnes ponctuelles de sensibilisation (p. ex.  « Mam Velo op d'Schaff »)
  • Toutes les personnes faisant beaucoup de route sont formées à l’« Eco-Drive », il existe des cours de recyclage réguliers (l'administration prend en charge les frais de cours et l'absentéisme)
  • Bourse aux idées
  • Promotion du télétravail et de la visioconférence

Communication et actions

  • Reportage dans les médias régionaux sur une mobilité efficace et douce
  • Mise en place de manifestations, de campagnes telles que les bourses aux vélos, le contrôle des vélos, des campagnes pour les seniors, les personnes à mobilité réduite, les jeunes, etc.

3.    Indicateurs de suivi de l’impact

Indicateurs recommandés

  • Répartition modale pour l’administration 

4.    Boîte à outils

La Direction de la Planification de la mobilité du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement

5.    Exemples pratiques 

6.    Remarques

  • Mesure liée à la qualité de l’air
     
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