Réseau piétonnier

1.    Cadre national

MODU 2.0 : La stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle

2.    Pistes d‘activités 

a.    Activités essentielles 

Activité principale : planification et mise en œuvre du domaine « réseau piétonnier » du concept de mobilité

  • Analyse de la situation (p. ex. , analyse des dangers, détermination des failles du réseau) 
  • Concept global sur le territoire avec stratégie de mise en œuvre
  • Signalisation piétons (p. ex.  système de guidage pour piétons)
  • Réseau dense couvrant le territoire constitué de larges voies piétonnes et évitant les détours et les failles
  • Aménagement d’établissements à forte fréquentation
  • Offre Pedibus

b.    Activités supplémentaires

Mise en œuvre complète du domaine « réseau piétonnier » du concept de mobilité

  • Prévention des zones dangereuses, options de franchissement sûres aussi précisément que possible là où elles sont intuitivement nécessaires
  • Élaboration d'un concept de trajet scolaire
  • Émission de cartes pour piétons
  • Dans les villes touristiques ou les grandes villes avec piétons non-résidents, panneaux indiquant les destinations et les durées (système de guidage pour piétons)
  • Déneigement des voies piétonnes en hiver
  • Promotion de l'accessibilité (p. ex.  abaissement du trottoir, système de guidage pour aveugles)
  • Ombrage à l’aide d’arbres
  • Éclairage adapté aux piétons
  • Commandes des feux de signalisation pour piétons

3.    Indicateurs de suivi de l’impact

Non applicable

4.    Boîte à outils

La Direction de la Planification de la mobilité – Cellule Mobilité Douce du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement

5.    Exemples pratiques 

6.    Remarques

  • Mesure liée à la qualité de l’air
Derniers médias
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