1. Cadre national
Directive-cadre sur l'eau
Règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine
Règlement grand-ducal portant création de zones de protection autour des captages d’eau souterraine servant de ressource à la production d’eau destinée à la consommation humaine
Mise en œuvre de la directive-cadre européenne sur l'eau (2000/60/EC) : plan de gestion des parts luxembourgeoises dans les districts hydrographiques internationaux du Rhin et et de la Meuse (2015-2021)
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Analyse, planification, suivi
- Relevé complet de tous les consommateurs à l'aide de compteurs intelligents
- Élaboration du bilan hydrique (consommation, ressources, déficit, surplus, origine)
- Une analyse énergétique est effectuée pour optimiser l'approvisionnement :
- particulièrement, la gestion de la charge des grandes pompes
- rendement des pompes
- désignation du potentiel gravitaire
- dimensionnement de la conduite
- etc.
- À partir de l'analyse énergétique détaillée, le conflit de l'efficacité énergétique au détriment de la qualité de l'eau est discuté et des solutions possibles sont proposées
- Achèvement du traitement du Water Safety Plans pour le Luxembourg (« LuxWSP ») d'ici le 22 décembre 2021 et mise en œuvre de toutes les mesures de catégorie 1 (haute priorité)
Activité principale : utilisation respectueuse des ressources en eau
- Il existe des principes dans le modèle ou les directives qui encouragent un comportement visant l’économie d'eau chez les consommateurs.
- Des compteurs d'énergie sont installés pour les zones suivantes :
- stations de pompage
- traitement de l'eau
- etc.
- Évaluation de la conformité des prélèvements communaux d’eau de surface
- Programmes de mesure visant à protéger et à améliorer la qualité des eaux souterraines et de l’eau brute
- La commune investit dans la protection des zones protégées utilisées pour le captage d'eau potable (collaboration avec les agriculteurs, cultures alternatives pour les chaînes de valeur régionales, p. ex. chanvre, miscanthus)
- Élaboration du bilan hydrique (consommation, ressources, déficit, surplus, origine)
b. Activités supplémentaires relatives à l'approvisionnement d’eau
- Sur la base de l'analyse, un concept d'amélioration de l'efficacité énergétique est disponible
- Le potentiel spécifié dans ce concept est entièrement utilisé sur le plan énergétique (mesures d'économie, production d’énergie)
- La commune investit dans une exploitation prospective et basée sur un modèle des réseaux d'eau potable (meilleure sécurité d'approvisionnement, réduction des coûts et des fuites)
- Des relevés périodiques sont réalisés, publiés et intégrés aux processus
- Remise du nouveau label Drëpsi (bronze - platine) à partir de janvier 2022
- Examen des possibilités de recyclage des eaux usées
Parmi les consommateurs d'eau
- La consommation d'eau individuelle est indiquée sur la facture ou envoyée en pièce jointe à la facture
- Communication de la consommation de l'année précédente et des valeurs moyennes de consommation
- La commune ambitionne d'équiper sur son territoire tous les consommateurs de compteurs numériques et « intelligents », à des fins d’information rapide des citoyens (y compris dans les immeubles à appartements, en collaboration avec les « syndics de copropriété »)
- Sensibilisation et information sur les prélèvements des eaux de surface
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Indicateurs recommandés
- Taux de fuite d’eau
- Efficacité énergétique pour l’approvisionnement d'eau
4. Boîte à outils
- Directive-cadre sur l'eau
- Förderfibel
- PPT LuxWSP
- OMS, Plans de gestion de la sécurité sanitaire de l'eau
5. Exemples pratiques
Contrôle sur la base d'un modèle et optimisation du réseau d'eau potable de la commune de Wormeldange
6. Remarques
Mesure liée à l'économie circulaire
Mesure liée à l'adaptation climatique