Collecte, recyclage et valorisation des déchets et des ressources – 12 points

1.    Cadre national

 

2.    Pistes d‘activités 

a.    Activités essentielles 

Coopération

  • Coopération avec d'autres communes (p. ex. association ad hoc, groupe d'aménagement du territoire, communications conjointes, coordination régionale, notamment dans le cadre de la transformation des centres de recyclage en centres de ressources, ainsi que de l'exploitation des centres de ressources dans un réseau national)

Activité principale : Mise en œuvre des principales mesures

  • Activités d'évitement et de réduction des déchets:
  1. Une communication attrayante et régulière à éviter et à réduire : via le site web, les articles de journaux, les réseaux sociaux sur les réparations, par exemple sur les réparations (conseils de réparation, informations sur les sources open-source d'instructions de réparation, produits et offres de réparation faciles à réparer, etc.), sur la prévention du gaspillage alimentaire, sur les offres d'achat sans emballage (disponibles localement), etc. 
  2. Dans un rapport annuel sur les ressources, la commune publie les quantités de matières recyclables et de déchets générés ainsi que les résultats de la matrice d'évaluation. 
  3. Perception du rôle du bon exemple de la commune (événements propres, gestion des ressources dans les propriétés et les installations municipales)
  4. Approbation d'événements de grande envergure : Demande d'un concept de ressource basé sur une liste de contrôle pour les événements écologiques. Tarifs réduits pour les événements « Green Events ».
  5. Implication de la commune d'affaires locale
  • Collecte/recyclage des déchets
  1. Le calendrier des déchets est facile à trouver, conçu de manière attrayante, disponible dans toutes les langues pertinentes et comprend des informations sur le tri, la réduction et la prévention. Des services de rappel pour les jours de collecte (SMS/message push/e-mail) selon le calendrier des déchets/matières recyclables sont disponibles.
  2. Offre de collecte attractive (points de collecte principaux et secondaires, points de collecte mobiles) : nombre de fractions, horaires d'ouverture, points de collecte principaux surveillés, nombre suffisant de points de collecte secondaires, offre d'un point de collecte mobile.
  3. Offre de collecte régulière pour les fractions qui s'accumulent régulièrement en grande quantité.

b.    Activités supplémentaires

Mise en œuvre d'autres mesures du concept de gestion des ressources

  • Activités d'évitement et de réduction des déchets
  1. Campagnes de sensibilisation pour les initiatives de location/location (intérimaire) d'articles ou de locaux rarement utilisés, ainsi que la mise en place d'infrastructures pour soutenir les systèmes de location (par exemple, les équipements de jardin encombrants ou coûteux tels que les brouettes, les nettoyeurs haute pression, les véhicules, les remorques, etc.)
  2. Lutte contre les déchets sauvages au niveau communal: initier ou soutenir des actions concrètes telles que « Grouss Botz », sensibilisation supplémentaire dans les écoles et les clubs, etc.
  3. La mise en place et le soutien de réseaux de réparation et de réemploi, notamment en aidant à trouver des infrastructures adaptées et en offrant des possibilités de collecte et de stockage, y compris des initiatives sociales, des « lieux de rencontre » pour favoriser la convivialité et l'échange, par exemple des repair cafés, des offres de partage, des journées de livraison et de retrait, des échanges de vêtements/vélos et de composants, des marchés aux puces, des magasins de seconde main, des bibliothèques/ludothèques, des services de couches, etc. 
  4. Mise à disposition d'un concept réutilisable (p. ex. lave-vaisselle mobile et/ou vaisselle réutilisable, Ecobox) ainsi que mise à disposition de conteneurs à déchets séparés, de l'électricité et de l'eau nécessaires ou de l'élimination, etc. par la commune pour les événements locaux
  5. Le respect du principe du pollueur-payeur pour les redevances sur les déchets (redevance de base et redevances au volume), comme en témoignent les chiffres clés, mais avec un effet d'orientation vers une augmentation de la collecte sélective
  6. Introduction ou sensibilisation aux systèmes de soutien communaux pour les réparations / initiatives de partage
  7. Mise en place et soutien de plateformes communales de partage
  • Collecte/recyclage des déchets
  1. Collecte des véhicules optimisée pour les itinéraires régionaux et écologique : Soumission des spécifications relatives à l'efficacité énergétique/aux émissions de CO2 des véhicules de collecte, à l'augmentation du nombre de conteneurs enterrés, à la logistique de collecte intelligente (capteurs de niveau de remplissage - optimisation des itinéraires > - réduction > des trajets de collecte)
  2. Les déchets biogènes sont utilisés comme énergie, puis comme matériaux. Si la commune a le choix entre plusieurs installations de biogaz : Évaluation de l'efficacité énergétique et du respect du climat de l'installation (mot-clé : glissement de méthane).
  3. Le compostage dans les ménages privés est encouragé : achat de bacs de compostage, mise en place de conteneurs de déchets verts dans les collectivités, mise à disposition de petits bacs de pré-tri / sacs de collecte en papier pour une collecte simplifiée des déchets organiques dans le ménage, événements pratiques et matériel d'information 

 

3.    Indicateurs de suivi de l’impact

Indicateurs recommandés

  • Indicateur 1 : Collecte annuelle par habitant des déchets municipaux (« déchets monopolistiques ») : déchets municipaux totaux, déchets, déchets biogènes, vieux papiers, verre d'emballage et éventuellement autres fractions (par exemple, plastique)
  • Indicateur 2 : Production de déchets résiduels en kg/habitant 
  • Indicateur 3 : Degré de connexion de la population à la poubelle des déchets organiques
  • Indicateur 4 : Matrice d'évaluation des résultats annuels (publiée par l'AEV) 

 

4.    Remarques

  • Mesure liée à l'économie circulaire

 

Derniers médias
Circulaire du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
pdf - 2.09 Mo
Webinaire Pacte Climat - Pacte Nature (11 décembre 2020)
Présentation du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
pdf - 1.56 Mo