Lors de la construction, de la rénovation et de la gestion/utilisation de ses bâtiments, la commune met en œuvre les critères les plus élevés en matière d'énergie, d'écologie et d'économie des ressources ainsi qu'une adaptation durable au changement climatique. Pour ce faire, elle tient compte des normes nationales et internationales.
Tant dans la construction de projets de bâtiment et de génie civil que dans la gestion des bâtiments publics, les principes de l'économie circulaire et de la sobriété sont pris en compte. Au cours de la phase de planification, la coopération régionale fait l'objet d'un débat systématique. En outre, l'utilisation de l'espace public par les citoyens et les associations sera élargie.
Ces critères doivent être pris en compte dans le cas d'un ou de plusieurs bâtiments appartenant à la commune.
Sur la base de l’inventaire énergétique, la commune effectue un contrôle continu sous forme d'une comptabilité énergétique. La consommation d'eau est également incluse.
L'évaluation est présentée et communiquée au conseil communal et aux techniciens ou concierges concernés.
Sur la base de l’analyse continue de la consommation, la commune identifie les points faibles et optimise en permanence l’exploitation. Les bâtiments sont gérés de manière optimale d’un point de vue énergétique et climatique. Cela inclut également une optimisation régulière de l’exploitation.
Sur la base de l'inventaire, la commune élabore un plan de rénovation à moyen et long terme de tous ses bâtiments présentant un potentiel d'économie (conformément au point 2.1.2). La planification vise à augmenter l'efficacité énergétique et s'appuie systématiquement sur les énergies renouvelables.
Sur la base de l’analyse de la consommation continue (2.1.2), la commune identifie les points faibles et optimise en permanence l’exploitation.
La commune augmente la couverture de la demande de chaleur pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments et des installations gérés par la commune à partir de sources d'énergie renouvelables.
La commune obtient de l'électricité à partir d'énergies renouvelables pour alimenter les bâtiments et les installations gérés par la commune.
La commune augmente l'efficacité énergétique pour le chauffage et la climatisation des bâtiments et des installations gérés par la commune (y compris les locations à long terme et les logements sociaux).
La commune augmente l'efficacité énergétique de la consommation d'électricité des bâtiments et des installations gérés par celle-ci.
Les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre des bâtiments et des installations gérés par la commune sont au moins conformes à la trajectoire de réduction définie dans les principes directeurs.
La commune poursuit également les objectifs généraux d'efficacité énergétique (1.1.1) pour l'éclairage public.
L'évaluation est réalisée à l'aide d'un tableau de calcul standardisé à partir de chiffres énergétiques clés.
La pollution lumineuse est abordée et incluse dans le contrôle de l'infrastructure actuelle ainsi que dans la planification de nouvelles infrastructures.
La commune augmente la gestion rationnelle de l'eau des bâtiments communaux.
Elle applique une politique de consommation d'eau appropriée (demande et consommation).