Communication, coopération
Le ferry électrique « Sankta Maria », mis en service en 2017, est un projet phare de coopération régionale exemplaire. Il est considéré comme le premier ferry entièrement électrique au monde naviguant sur des eaux intérieures. Sa propulsion repose sur quatre moteurs électriques de 20 kW chacun, tandis que les batteries lithium-polymère (d'une capacité de 252 kWh) sont rechargées chaque soir au port d'Oberbillig. De plus, 15 panneaux solaires d'une puissance totale de 5,4 kWc sont installés à bord pour alimenter le réseau interne.
L’utilisation de ce ferry permet d’économiser 14 000 litres de diesel par an, tout en réduisant considérablement les émissions polluantes et sonores. Le ferry transporte chaque année environ 143 000 passagers, 66 000 voitures, 1 600 motos et 19 500 vélos. Le coût total du projet, d’environ 1,7 million d’euros, est financé conjointement par les deux communes.
Personne de contact | La commune de Mertert |
---|---|
Romain Koster | Engagement dans le Pacte Climat Site web |