European Energy Award Gold 2021
17.11.2021

European Energy Award Gold :
les communes certifiées Gold récompensées pour leur engagement dans la protection du climat

Le 5 novembre 2021, 48 communes, villes et régions se sont vu décerner à Ravensbourg le European Energy Award Gold, qui récompense les communes particulièrement actives dans les domaines de la protection du climat, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. 

Le European Energy Award est un système international de gestion de la qualité et un instrument de certification pour la protection du climat au niveau communal. Le catalogue des mesures du Pacte Climat est établi sur base du European Energy Award et adapté au contexte luxembourgeois. Une commune reçoit le prix European Energy Award Gold lorsqu’elle met en œuvre au moins 75 % des mesures possibles.

© photo : Association European Energy Award

Cette certification a été remise à Beaufort (85,9 %), Mertzig (78,0 %), Useldange (76,6 %) et Schifflange (86,5 %). Le pourcentage de leur certification dépend de la mise en œuvre des mesures figurant dans le catalogue de mesure du Pacte Climat. Ces communes s’engagent depuis de nombreuses années déjà dans une politique climatique et énergétique exemplaire. Le Pacte Climat permet aux communes de s’engager de manière exemplaire et de prendre conscience des enjeux de la protection du climat. La certification Gold représente une opportunité pour les communes de donner de la visibilité aux projets qu’elles mettent en œuvre. 

Parmi les 150 participants de plusieurs pays européens présents à Ravensbourg, 3 des 4 communes luxembourgeoises (Beaufort, Useldange et Schifflange) étaient également présentes pour se voir attribuer le European Energy Award Gold bien mérité.

En amont de l’événement, des ateliers ont été organisés sur des thèmes tels que la transition thermique, la communication climatique, la mobilité durable et la suffisance foncière. Ceux-ci étaient l’occasion pour les participants d’échanger sur leurs expériences au niveau international et de repartir avec un nouvel élan sur chemin vers la neutralité climatique dans leur propre commune.