La tour de biodiversité située près du campus scolaire de la commune de Niederanven offre un habitat et un lieu de nidification à de nombreuses espèces animales différentes. La différence par rapport à un hôtel pour insectes réside dans la construction et dans la multitude d'éléments différents qui sont installés. Ainsi, outre les insectes, des reptiles, des mammifères et même parfois des oiseaux vivent dans une tour de biodiversité.
Outre la tour de biodiversité qui sert de lieu de nidification et d'abri, la mise à disposition d'une grande quantité de nourriture est très importante pour favoriser les différentes espèces animales. C'est pourquoi des prairies fleuries et des parterres de plantes vivaces contenant du nectar et du pollen pour les insectes ont été aménagés à proximité de la tour de biodiversité. Les insectes servent à leur tour de source de nourriture pour les reptiles et les chauves-souris. Les oiseaux et les petits mammifères se nourrissent des fruits des arbres et arbustes. Grâce à la végétalisation extensive des installations avec des espèces de plantes et d'arbres résistantes à la sécheresse, les espaces verts ont en outre été adaptés aux conséquences du changement climatique et offrent ainsi, même pendant les périodes de sécheresse persistante, une végétation vitale et un rafraîchissement accru de l'atmosphère grâce au pouvoir d'évaporation de la végétation.
Les tours de biodiversité favorisent la biodiversité intra-urbaine sur un espace réduit et nous montrent que même avec peu d'espace, nous pouvons agir pour notre faune locale. La proximité au campus scolaire souligne en outre la valeur pédagogique d'une telle construction et vise ainsi à promouvoir la compréhension et la proximité de la nature auprès des écoliers.
Personne de contact | La commune de Niederanven |
---|---|
Kevin Becker |
Niveau de certification dans le Pacte Nature Site web |