« Näerdener Baach » - restauration du lit d’un cours d’eau
Grâce à leur dynamique, les cours d'eau proches de l'état naturel créent sans cesse de nouveaux habitats : des bancs de gravier, des berges abruptes et du bois mort apparaissent et disparaissent à chaque nouvelle crue. Cet environnement unique offre un habitat pour de nombreuses espèces spécialisées. Les ruisseaux proches de l'état naturel sont donc un véritable hotspot de biodiversité.
Une zone humide proche de la nature d'environ 30 ares a été restaurée et une forêt alluviale naturelle s'est développée. Un tronçon de 135 mètres du lit du cours d'eau Näerdenerbaach a été renaturé afin de rétablir sa morphologie d'origine. L'ancien ajustement rigide a été enlevé afin de permettre à nouveau le cours naturel de l'eau. En serpentant, le cours d'eau a été allongé pour passer de 140 mètres à 200 mètres. La renaturation permet d'augmenter la capacité de rétention et donc de réduire le risque d'inondation en cas de fortes pluies.
Le bois mort fonctionne comme un habitat pour les plantes et les animaux, aussi bien en-dessous qu'au-dessus de l'eau. Il dirige l'eau de façon naturelle et favorise la dynamique du cours d'eau. Il joue un rôle important dans la structuration du fond de la rivière, car l'eau longe les troncs d'arbres. Des courants plus ou moins forts influencent les dépôts de sédiments sur le fond. Des habitats se créent ainsi sur un espace réduit, favorisant la biodiversité.
Personne de contact | La commune de Beckerich |
---|---|
Frank Sowa |
Niveau de certification dans le Pacte Nature Site web |