Amplifier la transition : pour une meilleure participation des citoyens dans l’action climatique des communes
Dans le cadre du Pacte Climat, la mission de CELL est de promouvoir une meilleure participation des citoyens et des communes dans la transition écologique (énergie, alimentation, économie, …). Plus spécifiquement, face à la crise climatique et la raréfaction des ressources, il s’agit de montrer que des solutions existent partout dans le monde et qu’on peut s’en inspirer, développer et porter des projets pionniers dans la transition, ainsi qu’appuyer d’autres acteurs (communes et citoyens) à développer des réponses sur le terrain.
Par des actions concrètes et positives il s’agit de démontrer que tout le monde est capable d’agir, d’être créatif et d’exprimer des compétences : des citoyens qui créent leur potager, relocalisent l’économie, construisent différemment, réparent ce qui peut encore servir et fondent des coopératives énergétiques.
Mobiliser les citoyens pour une action climatique locale/régionale
CELL s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition collective.
CELL propose l’accompagnement de groupes de citoyens pour mettre en place des projets collectifs au niveau local ou régional : constitution de groupe, choix des thématiques, plan d’action, suivi de projets, collaboration avec les acteurs impliqués, dont les communes.
Exemples de projets
Accompagnement de groupes locaux
Le mouvement de la Transition s’appuie sur des initiatives locales. Les initiatives de Transition s’engagent dans la création d’une vision tangible, claire et concrète de leur territoire pour sortir de la dépendance actuelle aux combustibles fossiles.
Les groupes locaux sont libres de créer les événements et les projets qu'ils veulent en lien avec les missions de l’association.
La mission du CELL est de faire naître ces dynamiques locales, de les accompagner, leur donner des idées, les aider à développer les leurs, de les soutenir sur le long terme et de les former (en action locale - outils collaboratifs, gestion de projet etc.).
Développement d’un réseau de « coaches climatiques » dans les Klimateams
Le rôle du coach climatique est de piloter et de développer des méthodologies pour maximiser l'engagement efficace des communautés grâce à un ensemble d'outils et de bonnes pratiques qui permettent de réduire considérablement les émissions de carbone.
Dans ce contexte CELL pose le défi d’intégrer de manière innovante et positive des notions de sobriété dans l’action locale.
Organisation d’assemblées climatiques citoyennes
Une assemblée climatique est un forum citoyen qui permet de façon dynamique de susciter l'enthousiasme, la créativité, la collaboration et l'engagement personnel de chacun pour développer une action climatique juste et efficace.
L’objectif est de réfléchir ensemble et de faire des propositions quant aux actuels et futurs défis liés à la crise climatique. Les préconisations pour baisser les émissions carbones qui sortent de ces assemblées sont soumises aux responsables politiques.
CELL organise et facilite les assemblées, dans un esprit de la transparence et de cohérence des décisions prises et d’articulation de synergies avec d’autres initiatives de la société civile organisée ou émanant des communes.
Inspirer pour un changement de paradigme
À travers des projets mobilisateurs tels que les Transition Days, Esch2022 ou les maisons de la Transition, le mouvement de la Transition propose des espaces d’innovation, d’inspiration positive et d’exploration des défis liés à la Transition.
Ces évènements de mise en réseau des acteurs et d’élargissement de la base citoyenne se veulent être force de proposition pour développer un demain post carbone, avec des projets concrets efficaces, des messages clairs et une présentation positive.
Étant initié par le mouvement de la Transition, ces projets systémiques ont une perspective citoyenne, visant une recherche collective de solutions en termes de Transition pour le Luxembourg.