La qualité de l’air
dans le Pacte Climat
18.01.2018

Depuis janvier 2017, les communes ont la possibilité de se faire certifier dans le cadre du Pacte Climat pour leur engagement en vue de l’amélioration de la qualité de l’air.

Sur base du programme national sur la qualité de l’air et d’une collaboration très étroite avec l’administration de l’environnement, le sujet de la qualité de l’air a été intégré au Pacte Climat. Dans ce contexte, les mesures ayant une influence sur la qualité de l’air ont été identifiées dans un catalogue de mesures et les mesures déjà existantes ont été adaptées afin de respecter, de manière plus ciblée notamment, la réduction des oxydes d’azote (NOx) et des particules fines.

De plus, les communes ont désormais à leur disposition le soi-disant « calculateur d’émissions ». Cet instrument pratique et facile d’utilisation a été développé conjointement avec l’administration de l’environnement pour permettre aux communes d’analyser de près les émissions NO2 de leur parc de voitures.

En outre, le 10 janvier 2018, une campagne de mesurage nationale a été lancée sous l’intitulé « Un air meilleur pour davantage de qualité de vie » (Besser Loft fir méi Liewensqualitéit) par l’administration de l’environnement. 36 communes ont donné suite à cet appel : jusqu’à avril 2018, les oxydes d’azote seront mesurés à l’aide de tubes passifs à 98 endroits de mesurage répartis dans le pays. Ces analyses seront évaluées par l’administration de l’environnement et les résultats seront mis à disposition des communes. Ce projet permettra de recueillir, au niveau national, des données comparables quant à la qualité de l’air et de sensibiliser et motiver les communes de cette manière en vue de s’engager pour une meilleure qualité de l’air.

La commune de Hesperange a été la première commune luxembourgeoise à se faire décerner en septembre 2017 la certification supplémentaire Pacte Climat – Qualité de l’air. De cette façon, elle a été récompensée pour tous ses efforts et ses divers engagements dans ce domaine. 

Votre commune souhaite-elle également s’engager pour une meilleure qualité de l’air et se faire certifier dans le cadre du Pacte Climat ?

Dans l’affirmative, vous pouvez demander à votre conseiller climatique de vérifier ce qui suit :  

  • si votre commune est déjà certifiée au niveau 50 % ou 75 % du Pacte Climat,
  • si votre commune atteint un score de minimum 65 % pour les 20 critères de mesurage de la qualité de l’air,
  • si le calculateur d’émissions a été rempli pour le parc de véhicules  de votre commune,
  • si votre commune a prévu ou réalisé un projet concret et innovant en vue de l’amélioration de la qualité de l’air.  

Les communes qui se voient certifiées pour leurs efforts, profitent également de matériel de communication supplémentaire qui leur sera mis à disposition.