29 acteurs communaux de différents pays européens se sont réunis ce jeudi 27 octobre à l’occasion de l’événement organisé par Klima-Agence et eea à Luxembourg pour recevoir leur label European Energy Award Gold.
La crise énergétique actuelle, déclenchée par l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, les inondations en 2021 et les canicules persistantes montrent l'importance de l'engagement à tous les niveaux en faveur de la protection du climat et de la transition énergétique.
« Le European Energy Award montre ce que les communes peuvent faire en matière de protection du climat et de transition énergétique », souligne la présidente de l'eea, Gudrun Heute-Bluhm. Le travail exemplaire des communes est le fondement sur lequel repose la politique climatique européenne au niveau local et régional et l'European Energy Award Gold récompense les efforts des communes fortement impliquées. « La neutralité climatique en Europe ne peut être atteinte qu'avec l'échelon communal, et nous espérons que la Commission européenne reconnaîtra et appréciera la valeur de cet instrument de distinction éprouvé. », poursuit la présidente de l'eea.
Sur plus de 1.700 communes participant à l'eea, avec une population totale de plus de 70 millions d'habitants, 71 communes européennes ont été récompensées en 2022 par le European Energy Award Gold. Lors de la manifestation organisée ce 27 octobre 2022 à Luxembourg, 29 communes d'Autriche, de France, d'Allemagne, de Suisse, du Liechtenstein et du pays hôte se sont vu décerner leur label pour le European Energy Award Gold en présence des ministres luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, et de la présidente de l’eea, Gudrun Heute-Bluhm.
La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, rappelle que « la protection du climat est une responsabilité commune. Il est important que les ambitions affichées au niveau national se traduisent au niveau local et régional, que la mise en œuvre de mesures concrètes sur le terrain s’accélère. Le European Energy Award, qui constitue la base de notre Pacte Climat avec les communes, est l'instrument idéal pour accompagner les communes dans cette démarche. Je félicite en particulier les communes qui ont obtenu la certification Gold en cette année 2022. »
Le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, a quant à lui a mis l’accent sur les défis actuels : « Les communes sont des acteurs importants de la transition énergétique. La crise actuelle nous montre que tous les efforts dans le domaine de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la végétalisation des villes et villages aident déjà aujourd’hui à améliorer la protection du climat, rendre nos villes et villages plus habitables et réduire les coûts d’énergie. Nous devons donc continuer dans cette voie et soutenir nos communes dans leur engagement. »
En amont de la cérémonie de remise des prix, des workshops ont été organisés pour les 160 participants sur les thèmes de la neutralité climatique, des enjeux de la crise énergétique pour les communes, la mobilité durable et l'économie circulaire.
Les participants ont aussi eu l'occasion de prendre part à une excursion au BENU Village à Esch-sur-Alzette, un projet consacré à l'économie circulaire, ainsi que dans la zone artisanale « Op Herbett » à Schifflange. Ils ont pu s'informer sur les exemples de bonnes pratiques et ainsi rapporter de nouvelles idées à mettre en œuvre dans leurs communes.
La remise des certifications
C’était, pour 13 des communes présentes, la première fois qu’elles se voyaient récompensées par un Gold Award. 6 communes du Luxembourg ont également reçu cette prestigieuse distinction grâce à leur engagement dans le programme étatique de politique climatique et énergétique, le Pacte Climat : Esch-sur-Alzette, Beckerich, Tandel, Putscheid, Parc Hosingen et Clervaux.