IMS Luxembourg

IMS - Inspiring More Sustainability

IMS - Inspiring More Sustainability - est depuis plus de 10 ans le réseau leader des entreprises luxembourgeoises engagées en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La mission d’IMS est d’inspirer des stratégies et des pratiques responsables auprès des acteurs économiques nationaux. En proposant un décloisonnement des approches et une transversalité par l’échange, IMS Luxembourg accompagne ses membres au travers de projets collaboratifs en favorisant le dialogue avec les parties prenantes. Dans le cadre du Pacte Climat, IMS accompagne les communes et les entreprises du territoire national sur le chapitre 6 : coopération et communication. Interlocuteur neutre, IMS assure le lien entre communes et acteurs territoriaux afin de créer des alliances autour de projets innovants, vertueux et durables.

©IMS

Des synergies collaboratives pour créer du lien

L’échange de bonnes pratiques et le travail collaboratif comme accélérateur de changement sont au cœur du travail d’IMS. Les acteurs du territoire étatiques, publiques ou privés forment un écosystème dont les différents éléments ne peuvent être considérés séparément. L’approche d’IMS est simple mais efficace et consiste à mettre en place des synergies collaboratives afin de créer des liens entre acteurs, thématiques et zones géographiques. 

Ces synergies peuvent concerner :

  • la création de nouvelles activités afin de développer un esprit de cohésion entre les communes et les entreprises installées sur un même territoire (ateliers co-créatif, organisation de conférences, plateformes de communication, etc.)
  • la mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, mobilité active, campagne anti-gaspillage, etc.)
  • la valorisation / l’échange de flux industriels (soutient dans les démarches d’économie circulaire).
     

Au travers de nos actions, nous nous penchons sur tous les volets du Pacte Climat et du développement durable. Toutefois, certaines thématiques sont récurrentes dans nos groupes de travail et ateliers comme celle de la mobilité, car celle-ci est transversale et souvent étroitement connectée à d’autres problématiques.

La préparation de nos ateliers de travail se base sur le processus de l’innovation sociale afin de comprendre la problématique des acteurs et usagers du territoire communal. Dans une première étape, afin de répondre à un problème (par exemple la mobilité), nous travaillons sur un diagnostic collaboratif (état des lieux) pour ensuite mettre en place des solutions qui engagent les acteurs dans une dynamique partenariale. Nous encourageons l’implémentation de projets pilotes pour idéalement les développer à plus grande échelle et ultimement créer des changements systémiques. 

©IMS

Exemples de projets

Groupe de travail de la Cloche d’Or

Actif depuis 2016, ce groupe de travail a été très dynamique autour du thème de la mobilité. Le développement de la zone avec les chantiers constants, ainsi que l’arrivée futur du tram à Howald ont bousculé la situation de la mobilité sur toute la zone. Le groupe fédère à l’heure actuelle 8 grandes entreprises et a une collaboration continue et étroite avec plusieurs acteurs publics, dont l’Administration des Ponts et Chaussées, l’AVL, le (RGTR) et le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics entre autres, qui a permis, et permettra, de dynamiser l’accessibilité de la zone pour le Pacte Climat 2.0.

©IMS

Groupe de travail du Kirchberg

Au cours des 3 dernières années, le groupe de travail du Kirchberg s’est agrandi à 20 entreprises très dynamiques et engagées autour du sujet de la mobilité. Les campagnes « Positive Drive » et « Mobilize your Company » ont montré une collaboration et une volonté d’échange de bonnes pratiques qui se maintiennent année après année. L’importance d’adopter des nouveaux modes de mobilité et de changer les habitudes est une des priorités pour la zone.

©IMS

Corporate Gardens

Après la publication du Guide IMS Corporate Gardens en collaboration avec les communes de Bettembourg et Dudelange, IMS s’est engagé à promouvoir des actions de corporate gardens au sein des entreprises. La sensibilisation et l’information autour des différentes formes, ainsi que les premiers pas à suivre, se poursuivront avec des collaborations et des mises en place de projets tout au long du Pacte Climat 2.0.

©IMS

ProSud

Afin d’engager les entreprises avec les communes, mais aussi d’initier des collaborations inter-communales, IMS s’est engagé à agir dans le cadre de la nouvelle « Vision Territoriale de la Région Sud » pour mutualiser les idées et promouvoir une coopération entre tous les acteurs publics et privés de la région dans une dynamique constructive et positive.