L'Alliance pour le Climat

Découvrir l’action de l'Alliance pour le Climat

L’Alliance pour le climat est un réseau européen de villes et de municipalités qui travaille depuis 30 ans avec ses partenaires des peuples autochtones des forêts tropicales pour le climat mondial. À l’heure actuelle, l’Alliance pour le climat Luxembourg compte 40 communes membres (novembre 2020).

Consciente de l’impact des modes de vie occidentaux sur les peuples et les territoires les plus vulnérables de la planète, l’Alliance pour le Climat combine actions locales et responsabilité globale. Le réseau coopère avec les peuples indigènes, mène des campagnes de sensibilisation et fournit des instruments pour l’action en faveur du climat. Il offre également de nombreuses opportunités d’échanges et représente ses membres aux niveaux nationaux, européen et international.

Les domaines d'activités de l’Alliance couvrent également un large éventail de thèmes du Pacte Climat : 

  • efficacité énergétique
  • énergies renouvelables
  • bilans CO2 communaux
  • mobilité
  • protection des sols
  • marchés publics locaux
  • événements durables ("Green Events")
  • adaptation au changement climatique
  • le changement climatique dans le Sud.

L’offre de l'Alliance pour le Climat dans le cadre du Pacte Climat

La coordination nationale soutient les communes par le biais de diverses offres de projets sur des sujets liés à la protection du climat, qui s'adressent à différents acteurs au sein de la commune. Il s'agit principalement de personnel communal, de citoyens, d'élèves ou de personnel enseignant.
Entre autres, des ateliers, des conférences et des cours de formation sont organisés, des actions communes sont menées et des campagnes de sensibilisation sont proposées dans les écoles et maisons de jeunes.

Adressez vos questions à klimab@oeko.lu

Découvrez l'Alliance pour le Climat

Exemples de projets

Bilans CO2 communaux avec Ecospeed Region

Pour les communes qui s'engagent activement dans la protection du climat au niveau local et qui souhaitent réduire leurs émissions de CO2, il est très important de procéder régulièrement à un bilan des émissions. Le logiciel ECOSPEED Region permet de créer des bilans énergétiques et de CO2 pour les communes. Il a été développé par l’Alliance pour le Climat et le bureau allemand de l'European Energy Award (eea) en coopération avec la société suisse Ecospeed en 2008 et a été continuellement amélioré depuis lors.

Que propose le logiciel ?

Le logiciel permet de dresser le bilan selon différents points de vue, par exemple en fonction des sources d'énergie ou des secteurs. L'instrument est adapté pour évaluer la réduction totale de CO2 d'une commune dans un certain laps de temps ainsi que pour le suivi dans les secteurs des infrastructures municipales, des ménages privés, du commerce/industrie et des transports. 

www.ecospeed.ch

©Alliance pour le Climat

Tour du Duerf

Redécouvrir une autre façon de se déplacer à l’intérieur de nos localités et en même temps prendre soin de notre environnement et de notre santé, tels sont les objectifs du TOUR du DUERF, à travers un concours entre équipes cyclistes et communes.

Depuis 2014, la campagne est organisée en collaboration avec le Verkéiersverbond chaque année en septembre.

L'objectif est de parcourir le plus grand nombre possible de kilomètres à vélo (ou à pedelec) pendant 3 semaines.

L’ensemble des habitants, les entreprises, les écoles, les associations et plus particulièrement les membres du conseil communal sont invités à participer. En tant que décideurs locaux, ces derniers découvriront ainsi la situation réelle du vélo dans leur commune – et pourront ensuite contribuer à l’améliorer. Pendant les 3 semaines de l’action, des équipes sont composées au niveau communal/régional et chaque participant enregistre les kilomètres parcourus dans la base de données sur www.tourduduerf.eu respectivement dans l’application correspondante. 

tourduduerf.lu

©Alliance pour le Climat

ClimA(t)rgumenter

Sur base d’un projet de l’Alliance pour le Climat Autriche, nous avons également lancé une nouvelle section en ligne, avec des faits scientifiques et des conseils pour une meilleure argumentation et communication sur le thème du changement climatique.
 
Même si 97 % des chercheurs en climatologie sont d’accord pour dire que les causes du changement climatique sont des causes anthroposophiques, c’est-à-dire d’origine humaine, il y a encore des voix critiques. Les opinions des climato-sceptiques se répandent dans le but d'empoisonner l'opinion publique.

Nous voulons contrecarrer cette tendance. Avec des faits exacts, images et métaphores, les discussions peuvent être menées de manière factuelle et déterminée, que ce soit en famille, au travail ou au bistro.

ClimA(t)rgumenter

©Alliance pour le Climat

Atelier « Au secours ! Où est mon papier toilette ? »

« Au secours ! Où est mon papier toilette ? » est un atelier d'expérimentation sur le sujet de la forêt tropicale et du changement climatique - une histoire passionnante dans un cadre qui suscite la curiosité. Des sujets complexes tels que le changement climatique sont visualisés et rendus tangibles grâce à une variété de matériaux. Par exemple, les enfants assument le rôle des rayons du soleil et de l'atmosphère ou, comme les arbres, ils décomposent une molécule de CO2.
Des illustrations authentiques de la région amazonienne permettent de mieux comprendre la diversité de la flore et de la faune de la forêt tropicale, les conditions de vie des populations indigènes de la forêt tropicale amazonienne et invitent à un changement de perspective.

Ensemble, des idées créatives pour la protection du climat et de la forêt tropicale sont développées.

Offres pédagogiques