Approvisionnement, gestion des ressources
3.1 Stratégie d'approvisionnement

La commune s'est engagée en faveur de l'utilisation généralisée de l'électricité renouvelable. 

3.2 Production locale d'énergie sur le territoire communal

La part des énergies renouvelables dans la production d'électricité sur le territoire de la commune est en augmentation.

La commune soutient et promeut activement les coopératives énergétiques et les communautés d'énergies renouvelables dans le cadre de la législation nationale relative à la production décentralisée d'électricité. Dans la mesure du possible, elle fait participer les citoyens et les entreprises de la commune et au-delà des limites de la commune.
 

En coopération avec les acteurs locaux, la commune exploite le potentiel des sources d'énergie renouvelables pour la production de chaleur et de froid.

La chaleur résiduelle des entreprises voisines et des installations de cogénération est également prise en compte.
 

La commune sensibilise, explique et promeut l'installation et l'utilisation de la production renouvelable de chaleur et de froid.

3.3 Approvisionnement durable en eau et gestion des espaces verts

La commune assure, planifie et coordonne l'utilisation de l'eau pour assurer l'approvisionnement en eau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Dans sa planification, elle tient compte des influences (régionales) possibles du changement climatique et des risques naturels ainsi que des conflits liés à l'utilisation de l'eau.

Il y a une efficacité énergétique élevée des systèmes d'approvisionnement en eau. La collecte, le traitement et la distribution sont économes en ressources et durables.
 

La commune élabore un plan de gestion intégrative des espaces verts, qui s'efforce activement d'intégrer les espaces verts privés et commerciaux et explore les possibilités d'utilisation extensive (par exemple, la culture alimentaire) ainsi que met en œuvre les mesures prévues dans le cadre de la planification climatique. La population et les entreprises locales sont impliquées dans la planification. La priorité est donnée à la préservation et à l'extension des espaces ouverts et verts insonorisés dans les zones densément peuplées. 

Elle gère les espaces verts de manière écologique (sans utilisation d'engrais ni de pesticides, éventuellement avec une tonte tardive / tonte échelonnée), dans le but d'atténuer les effets du changement climatique et de préserver la biodiversité.

3.4 Efficacité énergétique du traitement des eaux usées

Les stations d’épuration de la commune présentent une efficacité énergétique élevée. 
L’efficacité énergétique du traitement des eaux usées affecte également l’utilisation énergétique de la chaleur résiduelle des égouts et des gaz d’épuration. 

L'évaluation est effectuée régulièrement sur la base d'indicateurs spécifiés.
 

La commune dispose d’une planification globale en matière d’évacuation des eaux des agglomérations, qui tient compte de la demande croissante due au changement climatique. Cela comprend la séparation des eaux usées et des eaux de pluie, la stimulation de l'infiltration des eaux de pluie, l'utilisation des eaux de pluie, l'utilisation des eaux grises et la protection de l'infrastructure contre les risques naturels. Dans la mesure du possible, le principe de la ville éponge est mis en œuvre.

La mise en œuvre est en cours.
 

3.5 Gestion des déchets et des ressources

La commune met en œuvre le concept de gestion des ressources (1.1.4). 
Les objectifs convenus avec le PNGDR (plan national de gestion des déchets et des ressources) sont régulièrement vérifiés et communiqués.